Les bonnes pratiques de la règlementation RGPD
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Les bonnes pratiques de la règlementation RGPD

Les bonnes pratiques RGPD

Les bonnes pratiques de la règlementation RGPD

Depuis quelques années, le terme RGPD est intimidant pour les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise du monde entier. Si vous suivez l’actualité dans le monde de la technologie ou du marketing, vous avez probablement entendu parler du Règlement général sur la protection des données, ou RGPD en abrégé. Les spécialistes du marketing et les chefs d’entreprise se sont pliés en quatre pour se conformer aux nouvelles lois de l’Union européenne sur la protection de la vie privée des consommateurs afin d’éviter de lourdes amendes. Mais si de nombreux propriétaires de sites Web sont désormais à jour sur la conformité de leur site, des questions subsistent quant à l’impact du RGPD sur les stratégies de génération de leads de votre entreprise.

Qu’est-ce que le RGPD ? Que signifie-t-il pour les efforts de génération de prospects de votre entreprise ? Obtenez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans notre article  sur la génération de leads RGPD

Qu’est-ce que la réglementation RGPD?

Le sigle RGPD signifie “Règlement Général sur la Protection des Données” (en anglais “General Data Protection Regulation”).

Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.
Le contexte juridique s’adapte pour poursuivre les évolutions des technologies et de nos sociétés (usages accrus du numérique, développement du commerce en ligne…).
Ce nouveau règlement européen harmonise les règles en Europe en offrant un cadre juridique unique aux professionnelles. Il permet de développer leurs activités numériques au sein de l’UE en se fondant sur la confiance des utilisateurs. (CNIL)

 

Comment la génération de leads est contrôlée par la réglementation RGPD?

Lors de la collecte d’informations sur les utilisateurs pour générer des prospects, le RGPD a un impact sur votre stratégie de collecte de leads. Le RGPD oblige à obtenir le consentement des utilisateurs avant de collecter leurs informations.

Le RGPD impacte la prospection au sens large du terme. Il rend impossible l’envoi des documents marketing à des cold leads, même si vous avez déjà leur adresse e-mail. Cela inclut les newsletters par e-mail, la publicité, les offres spéciales…
Ensuite, il est nécessaire de déclarer que les données que vous collectez sont protégées contre toute utilisation abusive.
En général, cela concerne la vente illégale d’informations sur les consommateurs à des organisations tierces.
Enfin, il est obligatoire  d’indiquer très clairement quelles sont les politiques de confidentialité et comment les utilisateurs peuvent révoquer leur consentement.

Les règles RGPD

À qui s’applique le RGPD ?

Le GDPR s’applique à toute entreprise qui opère dans l’Union européenne, (UE), quel que soit son lieu d’implantation. En d’autres termes, il s’applique à toute organisation qui fait des affaires avec des citoyens de l’UE. 

Si votre entreprise commercialise, collecte des données ou fait des affaires avec des citoyens de l’UE, vous devez vous assurer que votre site Web (et vos efforts de génération de prospects) est conforme au RGPD. Sinon, vous risquez d’être condamné à de lourdes amendes.

 

Les meilleures pratiques d’acquisition de leads.

 

Collecter uniquement les données nécessaire

Les données doivent être collectées dans un but bien précis et légitime. Il faut également un principe de finalité qui limite l’utilisation et la réutilisation de ses données. Pour finir le principe de minimisation qui enregistre seulement les données dont nous avons réellement besoin.
Leads-Online récolte des données pertinentes dans le traitement de leur demande. Ces informations sont récupérées selon les besoins du lead afin de répondre aux mieux à ses attentes.
Leads-Online collecte le nom et prénom d’un prospect qualifié, son numéro de téléphone et son adresse mail et pour finir son département et le secteur d’activité dans lequel il à une requête. 

 

Etre transparent

Chacun doit pouvoir maîtriser les données qui les concernent.  Les données ne doivent jamais être saisies à l’insu d’une personne.
Lors de chaque récolte de leads, Leads-Online s’efforce de laisser le choix à l’utilisateur de partager ses données ou non et de choisir quelles informations sont importantes et lesquelles l’utilisateur accepte de partager.
A tout moment, le prospect qualifié peut modifier ses informations et même les supprimer. Le prospect garde un contrôle total sur ses informations partagées.

 

Organiser et faciliter l’exercice des droits des personnes

Tout le monde doit pouvoir exercer son droit grâce à des modalités mises en place. Les personnes doivent toujours pouvoir changer d’avis, modifier leurs données ou même les supprimer.

 

Fixer des durées de conservation

Les données actives ne peuvent pas être gardées indéfiniment. Une fois le projet terminé, elles sont définitivement détruites.
Les informations récupérées par Leads-Online ne sont gardées que 5 ans dans un serveur sécurisé. Après ce délai, toutes les informations sont définitivement détruites.

 

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Sécuriser les données et identifier les risques

La sécurité des données est primordiale, toutes les mesures de sécurité sont à utiliser. Qu’elle soit physique ou informatique, les données doivent être placées dans des lieux sécurisés.
Les données récoltées par Leads-Online sont précieusement gardées dans un serveur externe sécurisé.

 

Inscrire la mise en conformité dans une démarche continu

Les réglementations changent, il faut toujours suivre l’évolution de celles-ci pour rester conforme. Faire des vérifications sur les procédures et les mesures de sécurité mises en place.

 

Les risques en cas d’infraction à la réglementation RGPD.

Les entreprises qui ne respectent pas la réglementation RGPD peuvent se soumettre à de grosses sanctions pécuniaires, qui s’élèvent à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise ou à 20 millions d’euros.
La CNIL (Commission nationale d’informatique et des libertés) peut rendre ces infractions publiques et nuire à l’image de l’entreprise.

Au-delà des sanctions financières, la CNIL peut limiter voire suspendre les flux de données.
Pour éviter ces possibles sanctions, il faut respecter strictement ces règles et suivre leur constante évolution.

 

 

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